LE PRINTEMPS DES POÈTES, DE NOUVEAUX POÈMES SONT À DÉCOUVRIR

 

Cette année encore le printemps des poètes ne peut se dérouler en réunion conviviale.

Nous vous proposons de nous envoyer le ou les poèmes que vous avez écrit(s) ou découvert(s) par mail ou par courrier au plus tard le 29 mars.

Une fois tous les poèmes publiés, dès le 29 mars, chacune, chacun choisira son poème préféré.

Pas de prix, juste le plaisir de relire celui qui aura séduit le plus grand nombre.


Poème n°4

Présenté par Lisbeth Appy :

Boris Vian … sur un désir de poule

 

J'ai acheté du pain dur

Pour le mettre sur le mur

Par la barbe Farigoule

Il n'est pas venu de poule

J'en étais bien sûr, maman

J'en étais bien sûr.


Poème n°5

Présenté par Lisbeth Appy :

Raymond Queneau … sur un désir de métro  (tout ce qu'écrit Queaneau est poésie)

 

- Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.

- Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il ne m'intéresse pas du tout, avec son chapeau à la con.

- Qu'est-ce qui t'intéresse alors ?

Zazie répond pas.

- Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ?

- Le métro

 

Poème n°6

Écrit par Lisbeth Appy :

 

Si seulement

les poètes ne nous emberlificotaient pas

ne parlaient que de la pluie et du beau temps

et laissaient leurs états d'âme de côté

j'aimerais peut-être

de temps à l'autre

acheter leurs

Livres,

si...


Poème n°7

Présenté par Gilles Hardouin :

Albert Camus, Le mythe de Sisyphe


Voici encore des arbres

et je connais leur rugueux,

de l'eau et j'éprouve sa saveur.

Ces parfums d'herbe et d'étoiles, la nuit,

certains soirs où le coeur se détend,

comment nierais-je ce monde dont

j'éprouve la puissance et les forces

 

Poème n°8

Présenté par Gilles Hardouin :

Spectacle de marionnettes géantes inspiré par l'éclipse du 11 août 1999 et joué au restaurant Le Saint Cassien à Tavernes (Var), avec les enfants du village et les encouragements du service Jeunesse et sports de Toulon.


Un désir aveuglant 

Les mésaventures du Soleil ou

… tel est pris qui croyait prendre

 

Nous ne le savons pas quand il fait jour, mais les étoiles se réunissent en secret pour de mystérieux conciliabules. La Comète, chargée de mille messages dans sa longue trainée leur porte une bien mauvaise nouvelle : messire le Soleil est frappé d'une lubie subite.

 

Il veut être l'étoile la plus brillante de l'Univers, rien que ça !

Il faut vite prévenir la Terre, qui va être brûlée dans l'aventure.

Triste mission pour la Comète.

 

Soudain un ricanement fait trembler l'assemblée des étoiles.

Le Soleil est là !

Au secours ! Elles se dispersent aussitôt pour ne pas subir son fâcheux caractère.

 

La vieille Lune est désolée et comprend la peine de la Comète vagabonde.

Vite, elle conçoit un plan en secret et le lui confie.

C'est pure folie lui répond la Comète, mais c'est notre unique espoir.

Sinon, la Terre sera brûlée et l'harmonie de l'Univers sera à jamais brisée par

le Soleil mégalomane.


- Messire le Soleil, dit la Lune, vous me semblez fiévreux ces jours ci. On cause bien fâcheusement de vous dans les galaxies. Couveriez-vous une grippe par hasard ? 

- Mais qui es-tu toi, avorton d'astre si ratatiné, à douter de ma force ? Bientôt je vais briller très fort. Et d'abord je vais brûler la Terre, cette planète agitée peuplée de bruyants humains. Ha ha ha ! Puis je vais devenir l'étoile la plus brillante de l'Univers !

- Sache que je suis la Lune et que je veille sur la Terre depuis toujours. Je l'éclaire la nuit et brasse ses mers et océans tous les jours.

- Ça s'appelle la Lune ce vieux tas de cailloux et poussière ?! Pfft ! Laissez passer le Soleil …

- La vieille Lune réserve une surprise à ton orgueilleux désir, inconscient Soleil.

Puis vient l'heure tant redoutée de l'accomplissement du désir étoilé. Le Soleil savoure l'effroi provoqué dans la galaxie, il s'emplit de sa force et commence à briller plus fort. Bientôt la Terre sera un tas de cendres, ha ha ha ! Et après je vais être l'étoile la plus brillante de l'Univers, se dit le Soleil.

Mais quelle est cette poussière qui m'empêche d'atteindre la Terre ? Quoi ! C'est cette insolente et misérable Lune qui ose me défier ? Pas de quartier pour l'effrontée, je vais briller plus fort et la brûler d'un coup.

Le Soleil redouble de puissance et darde ses terribles rayons vers la Lune. Mais le vieil astre tient bon. Immobile et fidèle, il supporte cette tempête incandesçante sans un mot, sans un signe, sans un geste.

Alors le Soleil fulmine, s'enfle de rage. Il puise dans son coeur nucléaire des milliards de nouveaux rayons mortels et fait feu la Lune. C'est un bûcher muet, roches et poussières se contractent sous la charge nouvelle. C'est l'agonie. Mais la petite Lune, poussière cosmique, résiste. Seconde après seconde elle fait face au Soleil et protège la Terre de sa surface minuscule.

Toujours plus de rayons surgissent de la fureur solaire. Et toutes les étoiles de la Galaxie, effrayées, contemplent en silence ce cruel ballet.


Soudain un rayon se brise, puis s'éteint. Et un second...

Un doute pénètre au coeur du Soleil Il comprend la vanité de son projet, et sa méchanceté spectaculaire. Son remords surgit si brusquement qu'il éclate en sanglots. Les larmes coulent si abondamment qu'il va bientôt s'éteindre. Saisies de pitié et surmontant leur peur, les étoiles viennent le réconforter. Le Soleil renait.

 

Discrètement, la vieille Lune martyre reprend son chemin et sa mission éternelle : offrir une douce lumière à l'humanité et brasser mers et océans.

 

La Comète va annoncer cet heureux dénouement à toutes les galaxies. L'harmonie de l'Univers est préservée. De ce drame muet, les plus anciens lui ont donné un nom : l'éclipse de Soleil.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude