LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES, AU TRAVERS DE LA LITTÉRATURE …

Pour honorer des héroïnes très discrètes, Dadou vous recommande la lecture de "Victorieuses" de Laëtitia Colombani. 

Laetitia Colombani est une réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française. 

"Une jeune avocate parisienne à qui tout semble réussir, va se retrouver à la suite d’un burn-out à écrire des lettres administratives pour des femmes laissées pour compte dans un lieu étonnant, le Palais de la femme, centre d’hébergement et d’accueil, fondé au début du siècle par Blanche Peyron fondatrice avec son mari de l’armée du salut.

Une femme de tous les jours avec ses faiblesses et dans le même lieu mais dans un autre temps une femme exceptionnelle.

Il s'agit là du récit de cette chaîne immense que peuvent tisser les femmes entre elles. Ce livre parle de nos forces, de nos découragements mais surtout du soutien que chacune de nous peut trouver dans l’entraide mutuelle. La morale de l’histoire ? Nous avons toutes quelque chose d’exceptionnel en nous, il suffit de le développer et ne pas en avoir peur."

Dadou Roche


Pour chanter le combat des femmes, Josie vous recommande la lecture de "Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal.

Djaïli Amadou Amal est une militante féministe et écrivaine camerounaise d'expression française.

"Cette écrivaine camerounaise a obtenu avec ce roman le prix Goncourt des lycéens 2020. Dans ce texte puissant elle entrelace le destin de trois femmes du nord Cameroun -Ramla, Hindou et Safira-, toutes trois victimes de mariages précoces, de relations forcées, de coups, de viols conjugaux répétés. 

S'inspirant de sa propre vie, elle analyse le poids des tabous sur les très jeunes filles, souvent contraintes à quitter l'école pour épouser un homme polygame plus âgé. Dès leur plus tendre enfance on leur apprend l'obéissance et la patience. D'amour il n'en est jamais question. 

Ce roman vous révèlera le parcours de trois rebelles,trois " impatientes". Djaïli Amadou Amal, qui sait de quoi elle parle, analyse avec finesse la montée de l'insoumission chez ces trois héroïnes. Un livre percutant qui porte haut les voix des femmes du Sahel."

Josie Tamburini

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude