LE COIN DU LECTEUR : Civilizations, Laurent Binet

Le groupe de lecture vous présente dans cette rubrique un résumé de livres que certains d’entre-nous ont particulièrement appréciés.

Aujourd'hui, Gilbert Elkaïm vous présente : Civilizations, Laurent Binet



" En 2010, il publie le roman historique HHhH (acronyme pour Himmlers Hirn heißt Heydrich, signifiant en allemand « Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich ») qui raconte l’histoire de l'opération Anthropoid, au cours de laquelle deux résistants tchécoslovaques furent envoyés par Londres pour assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis. 

 

A la rentrée littéraire 2015 parait La Septième Fonction du langage, un roman imaginant un complot autour de la mort de Roland Barthes. Sous l’apparence d’un roman policier, au demeurant fort bien mené, c’est toute une réflexion sur le langage, la linguistique, etc. que Binet nous livre, sans avoir l’air d’y toucher. 

 

Civilizations, troisième roman de Laurent Binet, est une uchronie. Il part de la question « et si ? » En l’occurrence, et si la colonisation des Amériques par les Européens n’avait pas eu lieu, ou plutôt, si elle avait échoué et que les peuples de ce qu’on appelle Amérique avaient colonisé l’Europe à partir du XV° siècle ? Il a manqué aux indiens pour résister à la conquête trois choses : le cheval, les anticorps et le fer. Binet imagine que ces choses ont été apportées par une première et ancienne colonisation, celles des vikings, et alors tout est possible.

Colomb arrive bien avec quelques colons dans l’actuelle île de Cuba, mais il y est vite circonvenu ; les charmes d’une princesse locale le convaincront de dévoiler la route de l’Europe, et la princesse convaincra le grand inca de tenter la traversée. 

 

Changeant de styles sans céder aux pastiches, l’auteur adopte successivement le style de récit d’une vieille saga islandaise, puis celui des mémoires du grand Inca Atahualpa, chroniques écrites à l’aide de quipu, ficelles nouées en une écriture étonnante ; enfin il donne la parole à Cervantès, l’auteur du Quichotte en captivité en Afrique du Nord après la bataille de Lépante. 

 

Je vous laisse découvrir sans trop en dévoiler ce livre passionnant, d’aventures, mais aussi de réflexions sur l’histoire, la philosophie, la liberté. Laurent Binet, romancier discret, est certainement un de nos grands auteurs actuels, par la qualité, la variété, la richesse de sa réflexion et de son approche du langage.

 

Au moment où je terminais cette fiche de lecture, je tombe dans la presse sur l’article suivant, que je vous laisse découvrir … Et si Laurent Binet avait raison ?  

 

De la verroterie européenne arrivée en Alaska avant le premier voyage de Christophe Colomb ?

Des perles de verre, de facture probablement vénitienne, pourraient avoir voyagé avant 1492 jusqu’à cette région au nord-ouest du Canada, via l’Asie et le détroit de Béring. 

Par Vahé Ter Minassian " 
















 

Commentaires

  1. NB : si vous voulez prendre connaissance de l'article sur les perles bleues des vikings, il faut cliquer sur le nom de ter minassian en bleu... Bonne lecture ...Gilbert Elkaïm

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude