LE COIN DU LECTEUR
Le groupe de lecture vous présente dans cette rubrique un résumé de livres que certains d’entre-nous ont particulièrement appréciés.
Aujourd'hui, Rose Meunier vous présente : Paris, Mille vies de Laurent Gaudé
" Pas le temps de reprendre mon souffle entre la première et la dernière page de Paris, mille vies de Laurent Gaudé !
J'ai été immédiatement embarquée dans une traversée nocturne d'un Paris désert, aux côtés du narrateur, lui-même happé par une voix ? une ombre ? son malin.... ? croisé au milieu de la foule sur l'esplanade de la gare Montparnasse et qui lui répète avec insistance, à plusieurs reprises, la même question : qui es-tu toi ?
D'abord un peu sidéré, le narrateur se saisit assez vite de cette question comme d'une invitation, comme le début de quelque chose. Alors, il s'abstrait des bruits de la ville, se laisse envahir par ce qui sourd en lui, une musique qui résonne d'abord doucement, puis de plus en plus fort.... c'est la danse macabre de Saint-Saëns !
Et c'est là, à côté du cimetière Montparnasse où est enterré le compositeur, que commence cette déambulation poétique et fantastique, au cours de laquelle le narrateur nous fait revivre les vies qui ont été perdues dans les quartiers qu'il traverse, pour que rien ne soit oublié. Mêlant passé et présent, il ressucite dans de brefs tableaux les fantômes de son propre père, de François Villon, des jeunes résistants tombés à la libération de Paris, des Communards, d'Antonin Artaud..... toutes ces vies qui l'ont précédé et qu'il faut chanter pour qu'elles continuent à nous accompagner.
Puis, submergé par les morts, arrivé à la gare de l'est, il en appelle à la vie, au jour et aux vivants pour mieux les aimer.
Après Nous, l'Europe, c'est un nouveau poème épique que nous offre Laurent Gaudé, que même ceux qui n'ont pas arpenté les quartiers qu'il évoque pourront, je pense, apprécier."
Rose Meunier
Interview de Laurent Gaudé, Combattant littéraire
Merci à Rose pour cette présentation. Mais autant j'avais été emballé par "Nous, l'Europe", autant je l'ai moins été par "Paris, mille vies". Bien entendu, il y a toujours une très belle écriture, un souffle poétique et épique. Mais l'écriture tourne parfois au procédé et à certaines facilités qui font que je met ce dernier ouvrage de Gaudé en deçà du précédent. Mais on ne peut toujours être au sommet ....
RépondreSupprimerGilbert