Et, pour conclure notre première édition du Printemps numérique des poètes,
un hommage à la période romantique, confié par un sympathisant discret...

Note du secrétaire : qu'en termes courtois ces choses là sont dites !



Acrostiche d’Alfred de Musset adressé à Georges Sand
 
Quand je vous jure, hélas, un éternel hommage

Voulez vous qu’un instant je change de langage ?

Vous seule possédez mon esprit et mon cœur.

Que ne puis je pas avec vous goûter le vrai bonheur !

Je vous aime, ma belle et ma plume en délire

Couche sur ce papier ce que je n’ose vous dire

Avec soin de mes vers, lisez les premiers mots,

Vous saurez quel remède apportez à mes maux…

Réponse de Gorges Sand

Cette grande faveur que votre ardeur réclame

Nuit peut-être à l’honneur, mais répond à ma flamme...

----------------------------------------------------------------

Les roses de Saadi

J’ai voulu ce matin, te rapporter des roses

Mais j’en avais tant pris dans mes ceintures closes,

Que les nœuds trop serrés n’ont pu les contenir.

Les nœuds ont éclaté. Les roses envolées

Dans le vent, à la mer, s’en sont toutes allées.

Elles ont suivi l’eau pour ne plus revenir.

La vague en a paru rouge et comme enflammée.

Ce soir ma robe encore en est toute embaumée

Respires-en sur moi l’odorant souvenir.

Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude