SUITE N°2 … VISITES AUX ALENTOURS AU SORTIR DU CONFINEMENT !
Musée municipal de Sault
Un petit musée comme on les aime ! Crée en 1859 (et donc un des plus vieux musées municipaux de Provence) on y trouve une collection riche et très hétéroclite. Un petit exemple pour vous mettre en appétit : une momie dans son sarcophage, un exemplaire original de l'encyclopédie de Diderot, un livre d'or d'autographes avec – entre autre - la signature de Victor Hugo, de Vigny, Adolphe Thiers et Frédéric Mistral. Et, bien sûr, des armes, des outils, des poteries et des pierres en tout genre avec ou sans fossiles.
Musée municipal de Sault
Ouvert en juillet-aôut du lundi au samedi (inclus) de 15 à 18h. Et c'est gratuit !
Adresse : Rue du Musée, 84390 Sault, tel. 0490641275
Musée de la Mine (Saint Maime)
Non, les mines ne se trouvent pas toutes au nord et à l'est de la France ! Tout près de chez nous, à St Maime, il y en avait une.
Au musée qui lui est dédié, vous trouvez tout ce que vous voulez savoir sur 100 ans d'exploitation l
ignitifère en Haute Provence.
Entre 1817 et 1949 des Italiens, des Polonais et aussi des Français, hommes, femmes et enfants, ont trimé main dans la main à l'extraction du minérai. A une époque on comptait jusqu'à 300 mineurs … C'était un travail dangereux, car la lignite contient du soufre. En 1930 sept mineurs perdaient la vie dans une explosion de « grisou », au Bois d'Asson.
L'exposition montre leur solidarité (ils étaient syndiqués), leur colère, leur vie de tous les jours, à travers une collection remarquable d'outils, lampes d'époque et maquettes reconstituant l'exploitation du site.
Musée de la mine
Ouvert de mi-juillet au fin d'août du mardi au
dimanche (inclus) de 14 à 16h30. Entrée gratuite.
Adresse : la Tuilière, 04300 St Maime, tel. 04 92 79 55 42
Commentaires
Enregistrer un commentaire