CÉLÉBRATION


Des célébrations autour des 150 ans de la Commune de Paris ont lieu un peu partout en France ce trimestre, mais qu’est-ce que la Commune ?

 

La Commune est une période révolutionnaire ainsi qu’un gouvernement insurrectionnel de l’histoire de Paris et de la France qui est mis en place entre le 28 Mars et et le 28 mai 1871.

 

Ces événements sont la conséquence directe de la guerre de 1870 - 1871 entre la France et la Prusse :

En 1870 La France est en déroute. 

Napoléon III abdique au profit de la 3ème République.
Paris est assiégé par les prussiens, pris au piège du blocus, les parisiens meurent de faim, ils se nourrissent des animaux du zoo de Vincennes pour les plus riches mais la population, elle, se nourrit de rats.


Quand le pouvoir républicain capitule, les parisiens refusent de se rendre, ils prennent les armes pour continuer le combat contre les prussiens mais également contre le pouvoir central.

Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République fait arrêter Auguste Blanqui leader du mouvement contestataire. Mais les troupes de la république fraternisent avec la garde nationale et avec le peuple descendu dans la rue, il y a création d’un gouvernement provisoire, du 21 au 28 mai les troupes régulières de la République reprennent le dessus, c’est la semaine sanglante : le mouvement communard est écrasé.

 

On estime entre 20 et 30 mille le nombre de fédérés morts.

Les insurgés (38000) sont soit passés en conseil de guerre, soit déportés en Algérie ou en Nouvelle Calédonie (Louise Michel).

Plusieurs d’entre eux seront amnistiés en 1880.

 

Plusieurs mesures adoptées par le contre gouvernement ont été reprises dans l’idéologie marxiste et dans le communisme avant d’être adoptées par nos gouvernements du 20e siècle, je ne citerai que certains tels que la séparation de l’église et de l’état, la valorisation du statut ouvrier, les droits individuels.

Les femmes n’ont pas été en reste pour monter sur les barricades, pour organiser, elles ont permis de faire avancer leurs droits, on les a appelées les communardes ou pétroleuses.



Parmi elles, Louise Michel, Sophie Poirier, Nathalie Lemel, Marguerite Lachaise, Léontine Suétens, Elisabeth Dmitrieff…

Et parmi les hommes désireux de faire avancer des idées modernes pour créer un monde plus juste : Eugène Varlin, Léo Frankel, Benoît Malon ….


L’opposition officielle au mouvement communard va trouver un allié de poids dans les nouvelles techniques photographiques pour déprécier le mouvement communard, on assiste à l’émergence des premières photos truquées que je vous invite à découvrir (crédit photographique le Monde).


 

La librairie Le Bleuet, organise une commémoration des 150 ans de la commune autour de divers textes ce samedi 8 mai à 15 heures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude