Cuisine des gueux et des seigneurs

À table au Moyen—âge :

une soirée mémorable à la rotonde


Le 22 septembre nous avons eu le plaisir de retrouver Jean-Philippe Lagrue , archéologue et médiéviste enthousiaste qui nous a fait découvrir la cuisine des gueux et des seigneurs du treizième au quinzième siècle dans notre région ; nous avons beaucoup appris, des méthodes d’investigation des chercheurs aux produits alors en usage et à leur symbolique et jusqu’à l’origine du mot bien connu : le copain ; partagez votre pain avec lui !


Richement illustrée d’enluminures, de rapports des fouilles qu’il a conduites, d’objets culinaires retrouvés, de recettes en « vieux françois », sa conférence nous a passionnés…et mis en appétit ! Car après l’exposé nous sommes passés aux travaux pratiques ! 


Une grande table en U, joliment dressée nous attendait dans la salle basse. Echo des siècles passés… Nos assiettes n’étaient pas de bois, mais la cuillère et les larges tranches de pain faisaient illusion.

Emmanuelle, Fleurette et Gilles ont fait des prodiges pour dénicher les épices rares et ressusciter les saveurs oubliées. Même notre boulanger avait suivi les recettes du passé et cuit de superbes miches.


Aubergines aux amandes, porc aux épices, tourte où se mariaient pomme, figue et oignon, fruits de saison, fromages des collines ce furent des découvertes gustatives inattendues et délicieuses. Les carafes de vin circulèrent, jusqu’à l’hypocras qui accompagnait le « boute-dehors ». Mais nous avions si peu envie d’être boutés dehors que quelques ménestrels improvisés ont gaiement clôturé la soirée.


S’instruire, se régaler, s’amuser en bonne compagnie…un grand merci à tous ceux qui ont permis cette soirée mémorable.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude