Pierre Martel et Vivre à Simiane, une longue histoire

Il aurait eu 100 ans…

« Vivre à Simiane » est heureux à plusieurs titres de s’associer à l’hommage qui est rendu à Pierre Martel.



C’est dans notre village qu’a commencé son long chemin ;

Il en fut le prêtre dès 1947, et lia dans sa pastorales les activités apostoliques et les activités culturelles ; passionné d’archéologie, de spéléologie et de paléontologie, il avait à cœur de partager et de transmettre.

C’est ainsi qu’en 1952, il créa le premier Syndicat d’Initiative de Simiane. C’est donc vers lui que, tout naturellement, Anne Vallon, Brian Featherstone et moi-même nous sommes tournés pour le refonder plus de 20 ans après. Sa parole, ses conseils, son appui nous ont été précieux. Son amitié aussi, jamais démentie malgré les années. 

J’avais 13 ans et découvrais avec émerveillement Simiane et le pays de Giono, quand il m’offrit un trésor : quelques aiguilles d’oursin fossilisées…

Notre Syndicat d'initiative s’est transformé en « vivre à Simiane » et nous continuons de marcher dans les pas de Pierre Martel.

Son caractère vif et passionné, toutes les énergies qu’il a rassemblées pour la création d’« Alpes de lumière », les bâtiments sauvés, les calades restaurées, les précieuses éditions simples et savantes à la fois, tout cela nous ne l’oublions pas. Non, il ne nous a pas quitté ce jour de janvier 2001.


Bibliographie sur Wikipedia

Commentaires

  1. Merci, Martine! Il ne faut jamais oublier ses racines!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Martine pour ce beau rappel !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude