le théâtre de marionettes à Simiane : le Brakabrik

C’est le THEATRE DE MARIONNETTES et l’action culturelle auprès des enfants qui me mènent depuis 50 ans, théâtre de marionnettes découvert au cours d’un stage de techniques d’expression dans un organisme de formation pour syndicalistes !


J’ai travaillé dans des compagnies différentes (Cie Georges ARNAUD, THEATRE UNIVERS ENFANTS, Cie Pascal SANVIC - THEATRE RISORIUS, CIE HOUDARD, ATELIER 75 / Cie Jean Loup TEMPORAL – Théâtre Lyrique ARCAL.

J’ai suivi une formation de comédienne, à travers des cours divers et variés. J’ai suivi des formations à L’INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE où j’ai rencontré des artistes américains, anglais, tchèques, roumains, bulgares aussi, avec lesquels je travaille toujours à l’occasion.

Le Théâtre de Marionnettes est universel, et j’ai été Secrétaire Générale pour la France, de l’UNION INTERNATIONALE DES THEATRES DE MARIONNETTES (UNIMA) qui existe dans 72 pays maintenant, et ai pu à cette occasion jouer dans bon nombre de festivals internationaux à travers le monde, ai voyagé et ai rencontré des marionnettistes du monde entier avec lesquels j’ai noué des liens qui tiennent toujours ...


Le BRAKABRIK théâtre est ma Compagnie de théâtre professionnelle, en direction de l’enfance. Elle existe depuis 1979, tout d’abord à Paris, puis à Manosque, et enfin à Simiane.

Pour cette compagnie j’ai écrit des spectacles, des projets .... certains ont vu le jour, d’autres non ... Jusqu’ici j’ai eu deux maîtres : Jean Loup TEMPORAL, marionnettiste talentueux et homme de théâtre, il m’a appris ce qu’était manipuler un bout de chiffon marionnettes et lui faire dire tout ce que l’on voulait, et Tadeuz KANTOR, metteur en scène polonais, pour lequel j’ai eu le privilège d’être assistante au cours d’un stage de formation pour acteurs, en France, et aussi de réaliser un film sur son travail « LA TRES COURTE LECON DE TADEUZ KANTOR ». (1988). Ce dernier m’a communiqué l’importance de la scénographie, et du travail avec les objets de théâtre sur la scène.

Depuis 25 ans, je suis formatrice dans une école d’éducateurs spécialisés sur Paris où je communique ma passion pour le théâtre de marionnettes et les ateliers d’expression qu’il peut générer, car la transmission est très importante pour les métiers comme le mien qui évolue certes avec de nouvelles techniques, mais qui est riche d’une histoire très ancienne.


Au BRAKABRIK théâtre, j’écris les spectacles, et je réalise la scénographie souvent et puis je joue bien sûr pour ce public enfant que j’aime par-dessus tout, public exigeant (s’ils n’aiment pas ils se lèvent et s’en vont !) mais public qui aime les histoires et les univers imaginaires. Car c’est bien l’imagination qui me guide avant tout.

L’action culturelle en direction des enfants : tout un programme ! Leur faire aimer le théâtre à regarder, ou à pratiquer, pour les sensibiliser à d’autres expressions que celles dont parfois on les abreuve à longueur de temps, à travers tous les écrans divers et variés.

Les enfants ont cette curiosité et cet appétit à découvrir de nouvelles choses et j’aime encourager cette démarche auprès d’eux.


Après le THEATRE LA FOURMI à Manosque, que j’ai tenu pendant 21 ans j’ai décidé de m’installer à SIMIANE LA ROTONDE avec tout mon « patrimoine marionnettes », marionnettes de tous les pays, marionnettes de ma compagnie, bibliothèque sur le théâtre et les arts visuels à travers le monde. Il me fallait une grande maison, la maison dite « Maison Vallon » dans le haut du village m’attendait ! Au rez-de-chaussée, exposition et salle de spectacle pour petites formes, dans la bibliothèque tous mes livres et mon atelier de fabrication ! Au premier étage, mon habitation à proprement parler ! Plus une ou deux caves pour y laisser quelques malles ! Et me voilà installée, prête à continuer !


Ma maison est ouverte à tous les curieux, à tous les passionnés de théâtre, de livres, et de marionnettes bien sûr !

Julie Dourdy

Escaliers de l’Andrône, dans la rue Ponson du Terrail. – SIMIANE LA ROTONDE

06 77 75 41 52

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude