LE COIN DU LECTEUR

 Le groupe de lecture vous présente dans cette rubrique un résumé de livres que certains d’entre-nous ont particulièrement appréciés.


Aujourd'hui, Colette Valverde vous présente : Le livre des Reines de Jouamana Haddad


"Journaliste poêtesse née à Beyrouth , Joumana HADDAD, nous livre un roman d'une grande intensité. 

«Le Livre des Reines», saga familiale qui s'étend sur quatre générations de femmes est une autobiographie romancée.


De l'arrière grand-mère, en passant par la grand-mère, la mère et la petite fille; du génocide arménien de 1915 au conflit israélo-palestinien et la guerre au Liban, nous sommes plongé(e)s dans le tourbillon des guerres au Moyen-Orient. Jamais de pathos toutefois, mais la réalité vécue.

Quatre femmes, les quatres Reines d'un jeu de cartes que le destin n'épargnent pas, qui ramènera l'arrière petite fille dans le village de son arrière grand-mère pour y accomplir son tragique parcours.


Ce livre nous parle de douleurs, de mort(s), de difficultés d'aimer, de résilience, de la place de la femme dans une région du monde où cela fait trop longtemps que les habitants ne savent plus ce que vivre en paix veut dire. Il nous interroge aussi sur nos prises de position ou nos non prises de position. Le tout dans une écriture parfaitement maîtrisée.


Bref, un livre que j'ai beaucoup apprécié, qui me semble être un bon livre, et que je soumettrai lors du prochain groupe de lecture." 


À écouter ou ré-écouter un entretien avec Joumana Haddad sur France Culture dans l'émission "La grande table" par Olivia Gesbert.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/les-reines-de-joumana-haddad


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude