Le rôle des fondations, soutien aux initiatives citoyennes
L'Association Vivre à Simiane organise régulièrement des conférences sur des sujets d'intérêt général.
La dernière en date concernait les fondations.
Qu'est-ce qu’une fondation ? A quoi sert -elle? Rose Meunier, membre active de la Fondation de France, a expliqué origine et but à un public restreint mais tout ouï.
Pour commencer la définition:
« un groupe de personnes peut créer une fondation pour gérer des fonds privés (constitués par exemple par des dons ou des legs), dans l'intérêt général et sans contrepartie.
Mais une donation à une fondation est irrévocable ».
Ensuite, l'histoire :
la Fondation de France fût créé en 1969, quand le président Charles de Gaule et André Malraux, ministre de la culture, ont , à l'instar de ce qui existait dans des pays voisins, voulu doter la France d'un outil philanthropique d'une certaine ampleur.
Les conditions pour permettre la création d'une fondation étaient sévères, mais la loi Aillagon (2003) a permis de les alléger (par exemple diminution de la fiscalité) au profit des associations et fondations et au développement du mécénat .
Quand la Fondation de France prend un projet sous ses ailes, expliquait Rose, elle ne se contente pas du financement. En amont il y a tout un travail pédagogique à faire et le projet est accompagné de A à Z.
Un travail mené par les bénévoles de la Fondation, qui compte peu de salariés.
Dans un petit village des Hautes Alpes le coup de pouce a permis à l' association « Et si nous …. » de créer successivement un café associatif, un plateforme internet, un poulailler partagé, un sentier à papillons, une université joyeuse et rurale, une salle de lecture et une de cinema !
Et si un projet n'aboutit pas ?
« quand on arrive a soutenir une action qui change la situation et même si l'association disparaît ce n'est pas grave – il en reste toujours quelque chose ! Et donner de la confiance est aussi important que donner de l'argent » dit Rose
texte de Elisabeth APPY
Commentaires
Enregistrer un commentaire