À quoi sert un vaccin ?

Un texte de Dominique Blanc, docteur en médecine et en immunologie pour présenter son intervention vendredi 21 Avril à Simiane la Rotonde : 

 « Depuis probablement l’apparition de la vie sur terre, les règnes du vivant ont dû faire face à des infections par d’autres organismes, microbes et autres parasites… Dans un jeu de « gendarmes et voleurs », une co-évolution extraordinaire a permis aux hôtes de lutter contre les infections avec un arsenal de plus en plus sophistiqué, et aux parasites d’échapper à ces mécanismes de défense… Dans la plupart des infections, même très agressives, certains hôtes résistent mieux que d’autres, voire guérissent, « tous n'en mourraient pas, mais tous étaient frappés" 

L’analyse de la victoire de l’hôte a fait l’objet de nombreuses études qui a permis de comprendre le rôle du système immunitaire dans la préservation de l’hôte et ses réponses très complexes. Alors, la science avançant, comment ne pas avoir envie d’imiter la nature et de conférer une résistance aux infections à tous les hôtes ? Humains, animaux, plantes…. C’est cette fascinante quête qui a conduit à l’élaboration des vaccins… Mais sont-ils tous nécessaires ? Efficaces ? Anodins ? » Débat et discussion devront éclairer ces questions….

Crédit photo : Mufid Majnun sur Unsplash


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude