PIERRE SOULAGES

 Pierre Soulages né en 1919 à Rodez est mort à Nîmes le 26 octobre dernier.

C’est le peintre de l’abstraction, connu du grand public pour son usage du noir qu’il appelle « noir lumière », ou, « outre-noir », un concept qu’il invente en 1979.

 On peut dire qu’il est le « maître du noir ». 

Originaire du sud, il y  restera toute sa vie, son atelier se trouvait  à Sète depuis 27 ans.

Son père était carrossier, il meurt jeune.

Élevé par sa mère, il va souvent enfant traîner avec les artisans de son quartier. Il en gardera le goût d’utiliser les larges pinceaux des peintres en bâtiment. 

Visitant avec son école l’abbatiale romane de Conques, il en reviendra fasciné et créera en 1994 de magnifiques vitraux pour l’église de l’abbatiale. 

Après les Beaux-Arts de Montpellier, où il commence à peindre, son œuvre sera toujours abstraite, influencée au départ par l’art pariétal (peintures rupestres) et peut-être par manque de moyens, il utilisera du brou de noix, du goudron, de l’ocre, des bouts de métal et des bouts de verre.

Il pratiqua également la gravure sur cuivre mais aussi la lithographie dans laquelle il introduisait des rouges, des jaunes et des bleus. A la même époque, il peindra des gouaches aux bleus intenses. 

Peu à peu, le noir contrastant avec le blanc, devient majoritaire dans ses peintures, créant des reliefs dans l’épaisseur, il dégage des zones brillantes et mates. Il disait qu’il rendait le blanc du papier plus blanc en y mettant du noir. 

Artiste internationalement connu et reconnu, il multiplie les expositions dans les lieux les plus prestigieux, on retiendra entre autres la rétrospective organisée  pour ses 90 ans par le musée Pompidou en 2009 qui réunit l’ensemble de son œuvre gravée et peinte.

10 ans plus tard, pour ses 100 ans, le Louvre organise une exposition de quelques œuvres magistrales.

Depuis 2014, on peut visiter le musée Soulages à Rodez. Il a accepté l’idée d’un musée à son nom à la condition qu’on puisse y admirer des œuvres d’autres peintres : Yves Klein, le Corbusier, Calder, etc… 

Soulages est un artiste immense, intemporel, que je mettrai volontiers en parallèle avec Rembrandt pour son travail sur la lumière et sur la profondeur, tout deux en étant les précurseurs et les inventeurs. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude