Donbass, un livre d'actualité


« Donbass » de Benoît VITKINE

 

Ce livre, très documenté, (l’auteur est correspondant du journal Le Monde à Moscou et a couvert la guerre du Donbass. En 2019, il a reçu le prix Albert Londres pour une série d’enquête sur cette région) nous aide à comprendre les enjeux de la guerre actuelle en Ukraine commencée en 2014 dans la région du Donbass.

 

L’intrigue de ce roman policier se déroule en 2018 à Avdïïvkada, petite ville minière du Donbass située sur la ligne de front entre l’Ukraine et la Russie.

L’auteur nous immerge immédiatement dans le bourbier de ce conflit, tout près du peuple pour qui la guerre est devenu une routine. Il décrit leur quotidien fait de peurs, de misère, de manques, d’alcool et de trafics en tous genres. Les habitants subissent, les femmes et les enfants sont les premières victimes.                                                                                                                                                         Benoît VITKINE en dresse des portraits touchants et explore, sans jugement, les failles et les souffrances de ses personnages.

Des hommes, des femmes, des enfants tués par la guerre, la violence, les trafics et l’alcool, il y en a beaucoup, mais un jour c’est un enfant de 6 ans qui est retrouvé sauvagement assassiné. Henrik Kavadze, le personnage qui mène l’enquête est un flic un peu blasé, vétéran de la guerre en Afghanistan qui le hante encore. Ce meurtre le touche et il se sent obligé de rechercher le coupable, mais pas facile de mener l’enquête dans une ville traversée par les trafics et avec une administration corrompue qui ne l’aide pas à résoudre cette sordide affaire.

 


Donbass n’est pas qu’un polar. C’est aussi un reportage de guerre rempli d’images fortes. L’écriture est fluide et agréable.

Captivant.

 

Bientôt disponible à la bibliothèque

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude