SUITE … VISITES AUX ALENTOURS AU SORTIR DU CONFINEMENT !

"Musée des Amis des Arts" à Reillanne


L'association « les amis de l'art » a fait figure de bonne fée au berceau de l'ethnomusée de ce très joli village - avec, bien sûr, le concours des habitants du bourg pour beaucoup d'objets et de la municipalité pour les locaux (le musée est hébergé dans l'ancien hospice médiéval).

La riche collection comporte par exemple des outils anciens utilisé dans l'agriculture et l'élevage ou par d'artisans et petits métiers tel que cordonnier, ferblantier, boulanger, ébéniste, menuisier ou coiffeur.

Le visiteur peut aussi admirer des poteries locales, des éléments de costumes, des vanneries...

Chaque année l'association organise des expositions artistiques d'artistes locaux

dans la salle d'expositions.


Musée des Amis des Arts

Ouvert en juillet et en aout. 

Rue du Planet (venant du côté de Vachères tout droit vers le haut du village). 

L'entrée est libre.

Site internet : http://lesamisdesarts.reillanne.net/



La maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles


Pas vraiment un musée, plutôt une exposition permanente, mais oh combien intéressante !

En septembre 1962 le petit village accueillit d'un jour à l'autre 25 familles d'anciens Harkis, soit 133 personnes, représentant la moitié de la population d'Ongles.


D'abord logés dans des tentes, mais après une orage dévastatrice dans les granges et greniers des habitants les une et les autres apprennent à se connaître. Un campement « en dur » permet bientôt un meilleur abri aux réfugiés. L'aventure de la cohabitation commence …


L'exposition au « château » du village, sur trois niveaux, raconte la suite de cette histoire. 

Par les fenêtres nord du bâtiment on peut découvrir le site et ruines de l'ancien «hameau des Harkis» à flanc de colline.


Maison d'Histoire  et de Mémoires d'Ongles

Ouverte en été, entrée de 2 à 4 €

Info : mhemo.ongles@orange.fr



Le château de Sauvan à Mane


Cette jolie bâtisse provençale du 18 e siècle, surnommée le petit Trianon de Provence, a été construit par Joseph Palamède de Forbin-Janson commerçant à Marseille en 1720, ce même seigneur possédait d’autres demeures en Provence : Le château de la Barben,( où se trouve actuellement un parc zoologique) le château de la Verdière, de la Fare, des Issarts et de Solliès.

 

Sauvan fut vendu à plusieurs reprises, pour être finalement racheté en 1981 par les frères Allibert qui l’ont restauré et remeublé en meubles d’époque.

 

Ils ont également restauré le jardin qui a été classé comme jardin remarquable.

On y admire les cygnes se promenant près de la pièce d’eau, les grands platanes si typiques de ces demeures provençales ajoutent la fraîcheur et la demi-ombre propre à la rêverie.

 

Pierre Magnan s’en sert de décor pour écrire « Chronique d’un château hanté »

En 1988, le metteur en scène Georges Lautner y tourne « la maison assassinée » avec Patrick Bruel et Anne Brochet d’après un livre de Pierre Magnan

 

Ce lieu hors du temps est classé aux monuments historiques, il sert aussi à des réceptions et des mariages. Une annexe peut être louée à cet effet.


Château de Sauvan

Route d'Apt

04300 Mane

Tél. 04 92 75 05 64

E-mail : chateaudesauvan@gmail.com

Les visites payantes sont guidées, elles ont lieu l’après-midi.




Le musée de Forcalquier


Installé dans l’ancien couvent des visitandines depuis 1912, ce petit musée nous offre à découvrir ses collections d’archéologie locale, ainsi que des meubles, des objets et des costumes de la vie quotidienne.

 

On peut également y admirer des œuvres d’artistes provençaux et en particulier une belle collection d’art contemporain dont celle léguée par Lucien Henry.

Vous avez peut-être eu l’occasion d’y voir récemment une intéressante exposition sur Lucien Jacques pendant que le MUCEM à Marseille présentait l’œuvre de ce grand ami de Giono.

 

Le cinéma de Forcalquier est installé dans l’ancienne chapelle du couvent (dont on peut admirer la façade du 17e siècle) , le plafond de la chapelle est encore visible par une petite fenêtre qui se trouve à l’intérieur du musée, il s’agit d’un plafond peint au 19e siècle, tout en couleur, d’une grande richesse.

 

Un petit musée plein d’agréables surprise pour les amoureux de la région.


Musée de Forcalquier

Hotel de ville de Forcalquier

1 place du Bourguet

04300 Forcalquier

Tél. 04 92 70 91 19

E-mail : service.culturel@ville-forcalquier.fr



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude