LE COIN DU LECTEUR : "Nature Humaine" Serge Joncour

 Le groupe de lecture vous présente dans cette rubrique un résumé de livres que certains d’entre-nous ont particulièrement appréciés.

Aujourd'hui, Colette Valverde vous présente : Nature Humaine, Serge Joncour



Avec «Nature Humaine» prix Fémina 2020, Serge Joncourt rappelle à notre souvenir les 30 dernières années du XXème siècle, depuis la ferme du Lot où  Alexandre a grandi et vit.

Alexandre, frère sacrificiel qui reste attaché à la terre de ses ancêtres pour que ses trois sœurs puissent partir faire leur vie à la ville. On croirait entendre «La Montagne» de Jean Ferrat.

Ferme du Lot, oui, mais en même temps ouverture sur le monde moderne qui s'impose à lui, à nous. Et nous revoilà au milieu des luttes du Larzac, celle contre la centrale de Golfech, la vache folle venue d'Angleterre, Tchernobyl et j'en passe.

D'un coup tout cela nous revient en mémoire, et même 20 ans de plus après la fin du roman, car nous savons quelles autres catastrophes nous avons vécu depuis.

 

«Nature Humaine», nous parle d'amour, amour de la terre, de la nature. Elles sont belles les vaches d'Alexandre, qui vivent en plein air et se nourrissent de l'herbe fraîche. Mais leur chair est moins colorée, sous le blister du supermarché Mammouth, que celle des vaches qui sont en stabulation.

Il y a un passage succulent, dans le livre, celui où une agence de publicité débarque à la ferme, dans cette magnifique nature, pour tourner un spot publicitaire. Les champs, les prés, la rivière, les vaches, pour valoriser quoi ? Je vous le donne en mille !!!Du jambon sous blister.

Eh bien, regardez bien les publicités à la télévision,qui ont pour thème la nourriture, il y en a une exactement dans ce registre. On y voit la campagne, la table est en plein air , la nature, les oiseaux sont partout, pour manger … des aliments en barquettes. Nous sommes en plein dedans.

 

Alors si Alexandre se laisse un temps convaincre par les sirènes de la modernité, il  saura se révolter, par amour aussi de la belle Constanze. Et on veut croire à la rédemption que l'auteur laisse entendre à la fin du roman.

On veut y croire car au fond, on a en marre de subir les quotas, les OGM, les pesticides et toutes les couleuvres que l'on nous veut nous faire avaler depuis tant d'années.

 

«Nature Humaine», à lire absolument pour prendre un grand bol d'air. 



À écouter … Le Grand Entretien avec l'écrivain Serge Joncour

56m 19s

Il a remporté le prix Femina 2020 avec son roman Nature Humaine. Pour CultivonsNous, l’écrivain Serge Joncour lève le voile sur ce qui l’inspire, de ses origines agricoles à sa vie, de fermes en villes. Il témoigne aussi du retour en grâce des agriculteurs aux yeux de la société.

https://www.cultivonsnous.tv/FR/video/les-plus-vus/le-grand-entretien-avec-l-ecrivain-serge-joncour/1:34:833247@14:3944


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude