ÇA SE PASSE À CÔTÉ DE CHEZ NOUS
CONFÉRENCE
inaugurale de l'exposition
"GRIS N'EST PAS TRISTE"
par Arianna Berthet-Giampaolo
le samedi 4 février
à 10h30
à la médiathèque d'Herbès de Manosque.
L'artothèque et la médiathèque ont invité 10 artistes qui ont fait du gris leur couleur de prédilection à exposer dessins et peintures du 31 janvier au 25 février.
Un jour j’ai abandonné la couleur.
Le bleu a résisté un peu puis a disparu.
Et puis ce fut la forme, la figure, qui s’éloigna.
Les tubes de peinture refermés, les pinceaux séchés, les pastels oubliés, je restais avec mes boites de crayons, de stylos et de plumes.
Ce fut donc le gris des mines de crayon qui s’imposa et le dessin devint une écriture.
Il y avait toujours l’amour de la surface, de la page blanche. Alors l’écriture cursive ou le trait minimaliste hérité des bâtons d’écolier, se multiplièrent, se répétant inlassablement comme nos gestes de le vie quotidienne, comme notre respiration ; ils s’assemblèrent, se superposèrent, s’entremêlèrent ; le gris, tous les gris, devinrent les maîtres, traquant le blanc de la feuille et flirtant avec le noir.
Je découvrais l’infini des nuances du gris, son plaisir, sa richesse inouïe, ses couleurs subtiles : la pointe d’argent n’est pas la mine de plomb, le graphite se numérote pour affirmer son identité, l’encre de chine s’évanouit dans l’eau en mille nuages.
Le gris installe le calme dans la page, le silence de la méditation ; il est le refuge des émotions discrètes ; il offre une durée plastique, on ne s’en lasse pas. Mais là où j’ai travaillé longuement dans le silence, le spectateur pourra lire des contes fantastiques, des paysages inconnus, des lumières irréelles. Ce que raconte un dessin fait de noirs et de blancs et de cette infinité de gris est aussi vivant qu’un rêve qui connait peu la couleur.
La vie heureuse du dessin l’emporte sur l’apparente austérité du gris.
Martine Cazin
L'art en partage artothèque 2bis rue des remparts 04130 Volx.06 50 05 79 36
Commentaires
Enregistrer un commentaire