LE COIN DU LECTEUR

Le groupe de lecture vous présente dans cette rubrique un résumé de livres que certains d’entre-nous ont particulièrement appréciés.

Aujourd'hui, Josie Tamburini vous présente : La carte postale, Anne Bérest



" Ce livre raconte une histoire vraie : en 2003 Anne Bérest, l'autrice, trouve dans sa boîte aux lettres une étrange carte postale représentant l'opéra Garnier. Quatre noms y sont écrits : Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques . Ce sont les prénoms des grands parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, tous morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard elle décide de mener l'enquête avec l'aide de Lélia sa mère : qui a envoyé cette carte postale ? Commence alors une longue recherche qui la conduira cent ans en arrière pour retracer le destin tragique des Rabinovitch : partis de Russie, ils s'établiront finalement à Paris, après des haltes en Estonie et en Palestine. En France, malgré des débuts heureux, ils rencontreront la guerre et le drame absolu : seule la grand-mère de l'autrice, Myriam, échappera à la déportation. Elle passera une partie de sa vie dans le Pays d'Apt. Le mystère de la carte postale, fil conducteur du récit, sera enfin éclairci.

En racontant l'histoire de ses ancêtres, Anne Bérest poursuit aussi une quête intérieure, donnant ainsi encore plus de profondeur à son roman : renvoyée constamment à ses origines, elle s'interroge sur la signification du mot « juif » dans la vie laîque qui est la sienne au 21ème siècle.

«La carte Postale» d'Anne Bérest : un douloureux et émouvant rappel de notre histoire récente ! 


Note : À écouter, une interview de Anne Bérest lors de "la rentrée littéraire Grasset 2021". https://www.youtube.com/watch?v=kaOTd1hJfRg










 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude