Le parcours karstique de St Christol d'Albion

Le parcours karstique de St Christol d'Albion... si près, et si méconnu !


Dans le cadres des journées européennes de la spéléologie le groupe de marche a parcouru le parcours karstique de l'ASPA (accueil spéléologique du plateau d'Albion). 

Guidé par Serge Pages (des Tables d'en Haut, il a plus d'une corde à son arc) la douzaine de randonneurs a enfin compris le "pourquoi et comment" de toute l'aventure souterraine de l'eau entre Ventoux, Lure et Luberon.

Suivons le docteur Ayme...

----------------------------------------------------

 


Le docteur Ayme réunit une équipe d'ouvriers pour explorer le trou. Ils arrivent à une profondeur de 20m. Il faut attendre l'année 1986 pour que le club de spéléologues de Bagnouls-Marcoule descende à -585m où se trouve la Rivière d'Albion (qui finit sa course à Fontaine-la-Vaucluse, comme toute l'eau du plateau et environs.

Aven après aven - dans le village, avec entrée en pleine rue cachée par une plaque de verre, ou en pleine campagne, le parcours se déroule.  Si vous êtes intéressés et n'avez pas pu participer à la sortie, sachez que tout le monde peut le suivre, même sans guide, grâce au dépliant de l'ASPA. Toutefois, il serait dommage de se priver de toutes les anecdotes que les guides peuvent raconter ! 

Le 22 octobre une conférence dans la salle de fêtes de Simiane (à 20h) sur "le milieu souterrain et sa faune" clôturera l'événement "Les dessous de Simiane". 

Merci à l'ASPA pour l'avoir rendu possible !











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude