Cinéma : Orfeu Negro

Orfeu Negro


Projection d'un grand film classique 

Le festival de Simiane Les Riches Heures, en partenariat avec la librairie Le Bleuet de Banon, organise dimanche 8 août à 21h une projection et discussion autour du film Orfeu Négro de Marcel Camus. Cela mérite un petit mot d'accompagnement.

Le cinéaste n'était encore pas très connu quand il présenta en 1959 son film au festival de Cannes. L'oeuvre y remporta, à la surprise générale, la Palme d'or en 1960 à Hollywood même suivie d'un Oscar de meilleur film étranger.

L'idée d'utiliser le mythe grec d'Orphée et Eurydice venait de l'écrivain brésilien Vinicius de Moraes qui créa la pièce de théâtre Orfeu da Conceição. Marcel Camus et l'écrivain Jaques Viot l'ont transformée en feu d'artifice de musique, danse et drame.

L'histoire est transposée de la Grèce ancienne à Rio de Janeiro, au temps du carnaval. Eurydice, une petite paysanne, s'y est réfugiée chez sa nièce parce qu'elle est pourchassée par un homme voulant sa mort. Au carnaval elle rencontre Orfeu, conducteur de tram le jour, musicien la nuit. On dit de lui qu'il oblige le soleil à se lever au son de sa guitare ! Ils tombent éperdument amoureux. Pendant la fête endiablée la Mort masquée et costumée poursuit à nouveau Eurydice. Elle se sépare d'Orphée. Quand celui-ci la retrouve il provoque involontairement sa mort.


Le film suit la trame du mythe – on rencontre même le dieu Hermès dans son rôle de messager et le chien Cerbère qui garde l'entrée de l'enfer (ici un lieu où l'on pratique les cérémonies du Macumba, culte afro-brésilien). Mais le son antique de flute et tambourin est remplacé par celui moderne de samba et bossanova, un genre encore très méconnu hors du Brésil. Le chanson A felicidade en est un bon exemple. Malgré son apparente légèreté le fond du film est plutôt sombre. La fête débridée du carnaval sert à cacher la misère dans les favélas de Rio.

L'art de Camus de mêler population noire brésilienne et professionnels (quelques personnages principaux n'étaient même pas connus comme acteurs : Breno Mello, Orfeu, était un footballeur de talent... !) comme la qualité de la musique ont fait d'Orfeu négro un événement choc dont les ondes se font encore sentir en 2021.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude