EXPOSITION PHOTO EN LIGNE

 NOIR ET BLANC,
L'EXPOSITION AU GRAND PALAIS PRÉVUE EN 2021 SE DÉVOILE EN LIGNE


Le Grand Palais s'allie à la Bibliothèque nationale de France pour proposer "Noir et Blanc : une esthétique de la photographie", une exposition à découvrir dans la galerie Sud-Est du Grand Palais. L'exposition ouvrira ses portes dès que le gouvernement donnera son feu vert pour l'ouverture des musées, sous réserve de confirmation du Grand Palais. En attendant, l'exposition vous attend sur la Toile.


Le Grand Palais (lien web) retrace l'histoire de la photographie en noir et blanc avec l'exposition Noir et Blanc : une esthétique de la photographie. Présentée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, celle-ci rassemble plus de 300 tirages photographiques datant du XIXe siècle à nos jours.

Cette rétrospective du noir et blanc met en lumière les plus grands photographes, et ouvrira dès que le gouvernement permettra la réouverture des musées, sous réserve d'une confirmation du Grand Palais qui doit fermer courant 2021 pour travaux.

L'exposition promeut des artistes qui ont testé les limites de leur art, en créant de nouvelles techniques et en faisant du noir et blanc le sujet même de leurs clichés. Au Grand PalaisMan RayRalph GibsonValérie Belin côtoient Robert DoisneauDiane Arbus ou Daido Moriyama.

Ce sont 200 photographes de 30 pays différents, sur trois siècles différents, qui sont exposés dans la galerie Sud-Est du Grand Palais. Les clichés ont été exceptionnellement sortis des réserves de la BnF pour l'occasion. C'est l'occasion pour les amateurs de photographie de découvrir ces œuvres, qui représentent la « belle photographie » que la BnF veut préserver et mettre en valeur.

L'exposition explore les usages du noir et blanc : si la photo en couleur n'existait pas aux débuts de la photographie, de nombreux artistes continuent de faire le choix de photographier en noir et blanc, malgré les avancées technologiques. Cela donne des clichés uniques, pour lesquels les photographes tentent de nouveaux formats esthétiques, de nouvelles formes : on retrouve des jeux d'ombres et de lumières, des effets plastiques. L'exposition Noir et Blanc : une esthétique de la photographie sublime cet art et fait ressortir bien plus que 50 nuances de gris.

En attendant son inauguration, reportée à cause de la situation sanitaire, l'exposition se dévoile sur les murs du métro, et en ligne. Découvrez des films, des lives avec des personnalités, un filtre Instagram, des activités pour les enfants et de nombreuses autres surprises autour de cette exposition.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude