Reçu de Gilbert El Kaïm

L'héroïsme n'est pas un métier

Le service public existe s'il est un bien
humain pour les praticiens et les usagers


Belle vitalité, bravo à ces expressions diverses, multiples, foisonnantes...
Vous me permettrez juste un petit bémol, que j'ai retrouvé d'ailleurs dans diverses lectures sous des plumes peu suspectes à mes yeux.
Je veux parler du terme "héroïque", qui porte en lui beaucoup d’ambiguïté. Les soignants, comme d'autres catégories, font leurs métiers ; dans des conditions difficiles, avec sérieux, professionnalisme, dévouement. Parler d’héroïsme ce serait d'une certaine manière et paradoxalement ne les reconnaître dans leur valeur QUE dans des moments particuliers (le fameux "discours de la guerre") pour mieux à d'autres moments les dénigrer ou les laisser sans moyens. Il y a, pour moi qui y ait consacré toute ma vie professionnelle, un mot qui me parait plus grand que l’héroïsme, celui du service, et particulièrement du service public.
Sa destruction, ou ses tentatives de destruction répétées depuis pas mal de temps, n'expliquent pas tout certes, mais ont beaucoup de conséquences dans la situation actuelle.
Les mots ont un sens, ne les gâchons pas, ils garderont leur force.

Cordialement

                                                                     Gilbert

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude