Musée de Vachères


Musée Pierre Martel à Vachères:

En 1958, les habitants de Vachères créent un musée de la préhistoire et de paléontologie à partir d'un riche patrimoine local, quarante ans plus tard le musée est rénové, les collections sont enrichies.

En 2009, le musée prend le nom de Pierre Martel, pionnier de la défense des patrimoines locaux méconnus, fondateur des Alpes de lumière, 

C'est à l'occasion des 70 ans de l'association et des 100 ans de son fondateur que Vivre à Simiane a organisé cette visite le 5 Juilletguidée par monsieur le maire. Sa gentillesse et la richesse de ses explications nous ont conquis.

Une chose est de visiter nos grands musées, d’errer dans leurs innombrables galeries, ne sachant parfois pas où poser son regard ; l’autre est de découvrir à quelques kilomètres de chez nous les richesses cachées exhumées de notre territoire. On ne se perdra pas dans les trois salles de cette ancienne école mais dans les millions d’années parcourues dans ce si petit espace.

La gazelle immobilisée dans la pierre, au nom savant de Bachitérium a depuis longtemps disparu mais évoque un paysage que le temps a transformé et son élégance est immortelle. Il y a une émotion particulière à ressentir si proches de nous ces trouvailles patiemment collectées par des habitants et des chercheurs sur la commune même où ils sont exposés. Un lien se crée avec le passé : ce sont les occupants de ce lieu appelé bien plus tard Vachères qui ont taillé dans le silex ces longues lames et échangé des biens locaux avec ces autres armes produites à des centaines de kilomètres, témoignage du commerce aux temps anciens de la préhistoire. Il faut aussi se pencher sur l'intaille bleue pour apprécier toute la finesse de sa gravure et rêver à celle qui la portait. 



Quant au magnifique guerrier de Vachères, s’il a préféré s’enrôler dans les légions romaines il a quand même gardé quelques-uns de ses attributs gaulois. Synthèse des civilisations… Sa statue de pierre, jadis polychrome, surplombait le chemin qui menait au village, affirmant sa gloire. Et quel bel homme !

Découvertes et méditations sur notre passé, sur nous-mêmes, sont les trésors que nous avons reçus de cette visite au musée Pierre Martel. Nous vous invitons chaleureusement à vous y rendre : 

en été il est ouvert tous les jours de 15 à 18h. 

Contact : 04 92 75 62 15 et 06 83 50 80 81.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude