Discussion : Grecs de Massilia et Gaulois de Provence, deux civilisations disparues sans nous laisser d'héritage culturel


Bonjour à tous, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le texte sur le blog de VàS au sujet de la fondation de Marseille, Massalia, par les phocéens d’autant plus que j’avais écouté une émission d’archéologie sur France-Culture, Carbone 14 – que j’adore - à ce sujet en janvier dernier. Celle-ci fait état des dernières découvertes, après une longue campagne de fouilles sur le site de St Blaise à Martigues, vraisemblablement capitale des Ségobriges. Les nouvelles conclusions de 2019 suite à cette campagne, remettent en cause certaines certitudes sur la fondation au Lacydon de Massalia. Je vous propose d’aller l’écouter en podcasts au regard de notre article très exhaustif, détaillé, référencé posté par Odile Delmas- J’en profite pour la remercier. C’est toujours un énorme plaisir pour moi d’écouter ces émissions faites d’un savoir et de résultats d’études poussées, toujours rafraichissant et d’une accessibilité certaine. Vraiment, prenez le temps (28 minutes) de l’écouter, dont voici le lien : 


https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/gyptis-et-protis-la-fin-dun-mythe-fondateur-de-marseille


Bien à tous,

Gérald


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE COIN DU LECTEUR

LE CHOEUR DE LA ROTONDE ET THIERRY RIBOULET

Un adhérent, un ami, Jean-Claude